top of page

la     civilisation   AMERINDIENNE :

leurs pratiques alimentaires

Les Amérindiens qui occupaient  les îles, à cette époque, s’alimentaient grâce à  la chasse, la cueillette, la pêche. Ils ne pratiquaient pas d’élevage et consommaient ce que la nature abondante leur offrait.

     Les hommes et les femmes se répartissaient les tâches.

     Les hommes se chargeaient de chasser  des gibiers. Ils pêchaient des poissons  et coquillages comme le balaou, le lambi, les burgot, les crabes. Avec les coquillages, ils fabriquaient des outils, des bijoux. Ils savaient aussi  fabriquer de nasse, de filets, des arcs, des  flèches, de boutous. Les hommes défrichaient les terres à proximité des villages. Les jardins amérindiens sont appelés « ichalis ».

    Les femmes  cultivaient quelques plantes  et tubercules comme le manioc, les patates douces. Elles récoltent aussi le coton, le piment, le roucou. Avec les graines du roucou et les fruits du génipa, ils font des colorants qu’ils utilisent pour les peintures corporelles. Les Amérindiens consommaient des fruits  comme l’ananas, melons, goyaves.

   Pour consommer  le manioc, les Amérindiens le rapaient. Ils mettaient le manioc rapé dans un panier long tressé pour enlever le jus toxique. On l'apelle une couleuvre. Ensuite, ils utilisaient un tamis nommé hébichet ou hibichet. Les galettes de manioc, les cassaves, étaient cuites sur les platines. Ils fabriquaient une boisson fermentée appelée "ouicou".

  On dit que c'est la civilisation du manioc amer.

bottom of page